Echauffement vocal

Un chanteur a besoin d’un échauffement car les cordes vocales sont des muscles.

Respecter votre voix

L'échauffement avant de chanter permet de moins fatiguer les cordes vocales et le larynx ; de solliciter les cordes vocales sur toute l’étendue de la tessiture. Un travail en douceur sera privilégié. Un échauffement vocal rendra bien plus confortable le chant qui va suivre le suivre.  

Apprendre à développer la gestion du souffle

La voix est un instrument à vent et le son passe par le ventre : c'est la respiration abdominale. Quand on inspire (l’abdomen se gonfle) et quand on expire (il se vide). C'est le diaphragme qui travaille et détendre le diaphragme est essentiel pour mieux chanter.

Possibles exercices de routine

  1. Tenez vous bien droit, bras le long du corps, décontractez vous, respirez sans lever les épaules.
  2. Faites quelques mouvements d’étirements et bâiller. L'idée est de faire travailler : cou, lèvres, thorax, joues, mâchoire, langue...
  3. Soufflez des bougies en plaçant une main devant vous, index levé. Imaginez que votre doigt est une bougie. Lors de l’expiration, soufflez doucement comme pour souffler sur la flamme sans l’éteindre.
  4. Stimulez le travail du diaphragme au moyen de l'exercice :  Ri-pi-ti-ki-chh-chh-chh-chh-sss-sss-sss-sss-chi-chi-chi-chi-fit-fit-fit-fit-hwit-hwit-hwit-hwit-  Répétez l'exercice, au besoin avec une main sur le ventre.
  5. Vocalisez, en variant la hauteur des notes émises, glissando du haut vers le bas puis du bas vers le haut, par exemple avec les sons « Zzzz », « Mmmm », « Miaôaaiii »…
Pendant votre séance

Les cordes vocales ont besoin d'hydratation, pensez à boire régulièrement.
Interrompez un exercice pour « remettre en place » ou s'il est trop difficile aujourd'hui.
Notez votre pratique dans votre carnet / agenda ! Notez-y des observations. Ce sera la mémoire de votre pratique.
Vous pouvez utiliser un chronomètre. Votre pratique sera plus fidèle.

N'oubliez pas…

  • Culture musicale et artistique (écoutes, lecture) ;
  • Formation musicale (rythme, harmonie, intonation, dictée, écriture, piano, …) ;
  • Appropriation des œuvres (déchiffrage, écoutes, diction, mémorisation, travail à la table…) ;
  • Interprétation et théâtre (« magasin d'émotions », improvisation, …) ;
  • Pratique physique et relaxation (sport [VO2Max/aérobie, anaérobie, souplesse], Yoga, méditation…).
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