Borne de recharge électrique
La borne de recharge électrique est à nouveau fonctionnelle.

Haies

Règles de bon voisinage
Taille haie - © Pixabay

Réglementation, taille, hauteur...

Arrêté du maire du 6 octobre 2020

« Les haies doivent être taillées par les propriétaires à l’aplomb du domaine public et leur hauteur limitée à 2m ».

« Élagage : les branches, ronces et racines s’avançant sur le domaine public doivent être coupées par le propriétaire ou le locataire au droit de la limite de propriété.»

La hauteur des haies doit être maintenue à 2 mètres, lorsqu’elles sont plantées à moins de 2 mètres de la limite de propriété, y compris sur rue, conformément au Règlement National d’Urbanisme.

 

Par ailleurs, le propriétaire doit veiller à ce que ses haies n’empiètent pas sur les espaces de circulation (routes, rues, pistes cyclables, …).

Quand tailler une haie?

La haie est composée d’arbustes dont la croissance s’active 2 fois dans l’année, au tout début du printemps et à la fin de l’été/ automne.

Il faut attendre  la fin de ces 2 périodes de croissance pour tailler, vous maintiendrez ainsi le plus longtemps possible la forme et la taille que vous leur avez données.

  • on peut donc tailler en fin d’hiver, avant le 15 mars et en septembre-octobre.
  • La Ligue de Protection des Oiseaux  recommande de ne pas tailler les haies du 15 mars à la fin du mois de juillet afin d’attendre l’envol des derniers oisillons.
  • La loi interdit la taille des haies du 15 mars au 31 juillet pour les agriculteurs.

Tailler une haie en hiver :

Tailler une haie en hiver est possible sous certaines conditions.

  • Eviter les période de gel, au risque que votre haie ne s’en remette pas.
  • Privilégier le tout début de l’hiver, avant l’arrivée des premières gelées, ou la toute fin, au retour des beaux-jours.
  • Une taille au coeur de l’hiver est possible dans les régions où il ne gèle pas, ou en période de redoux prolongé.

Tailler une haie en été :

La taille des haie en plein coeur de l’été est possible sous certaines conditions.

  • Si les températures ne sont pas trop élevées. Au dessus de 25°, la taille pourrait provoquer un stress chez les arbustes ayant été taillés.
  • Eviter de tailler en cas de sécheresse prolongée car les arbustes sont déjà sur leurs réserves et ils pourraient ne pas s’en remettre.
  • Privilégier une taille tôt le matin ou en fin de journée lorsque les températures sont plus clémentes.

Taille des haies, ce que dit la loi

La nature est bien faite et c’est à partir de mois de mars que comment la saison de nidification des oiseaux. Et la haie constitue un abri de prédilection pour la constitution de leur nid.

Il est alors de notre devoir de veiller à ne pas les déranger afin qu’ils puissent aller au bout de leur cycle de reproduction. Ainsi, la Ligue de Protection des Oiseaux et l’Office français de la biodiversité, recommandent de ne pas tailler les haies et même d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.

Pour les agriculteurs et collectivités, le régime est plus strict puisque la taille des haies est interdite du 1er avril au 31 juillet

Si, en tant que particulier, rien ne vous contraint à respecter scrupuleusement ces dates, une attention peut être portée avant la taille afin de vous assurer qu’aucun nid n’est venu se former dans la haie avant d’intervenir.

En ce qui concerne les haies fleuries, attendez la fin de la floraison avant de tailler.

Retour en haut de page