Borne de recharge électrique
La borne de recharge électrique est à nouveau fonctionnelle.

Demi Soupir

Demi Soupir est une association présidée par Adrien Poupin, ténor, membre du choeur de l'Opéra Bastille.

Demi-soupir : une nouvelle association à Paucourt !

Demi-soupir est une association, créée en 2013. Elle nous a ainsi permis de d’organiser cinq stages de chant, ainsi que quatre concerts. Elle a maintenant son siège à Paucourt. 

Nous avons organisé un stage de chant près du Puy-en-Velay en 2014, puis quatre stages de chant de 2015 à 2018 à Saint-Antonin-Noble-Val, dans les gorges de l'Aveyron. Ces stages rassemblaient 9 chanteurs. Chaque jour, les chanteurs avaient un cours de chant, une séance de coaching piano avec Armelle, une séance de répétition en ensembles (duos, trios, quatuors !). Le soir à 18h, tout le monde se retrouvait autour du piano pour échanger en masterclasse sur un sujet précis. Le stage se terminait par un concert et un excellent repas ! Ceux-ci ont eu beaucoup de succès, et nous souhaitons en organiser de nouveaux à l'avenir.

Pendant le premier confinement nous avons également créé une chaine Youtube, où vous pouvez (réécouter les pièces que nous avons enregistrées : https://www.demi-soupir.com

Armelle Mathis, Adrien Poupin 

Opérette à Paucourt !« Un petit voyage d'été en automne, ça vous dit ? »

Le 20 novembre dernier s'est déroulé un concert piano-chant à la salle de la Clairière. Pour un premier concert, nous avons souhaité un programme plaisir où nous avons partagé des pièces coup de cœur, ou qui ont marqué notre vie musicale : Ravel, Verdi, Debussy, Duparc, ou encore Youkali, mélodie de Kurt Weill.

Nous avons eu un beau piano Kawai de concert, sur lequel Armelle Mathis a joué la Vallée d'Obermann, de Liszt. Clin d’oeil à l'été pluvieux, nous avons interprété le Jardin mouillé, d'Albert Roussel.

2 et 3 avril 2022 : Pomme d'api !

Nous souhaitons créer un spectacle d'opérette à Paucourt les 2 et 3 avril prochains. Nous sommes à la clairière aux mille pommiers : quoi de plus évident que de commencer par Pomme d'Api, l'opérette en un acte d'Offenbach ?

Catherine, alias Pomme d'api, est une jeune servante qui va entrer au service de Rabastens. Rabastens, ayant rencontré Pomme d'api, se réjouit d'avoir à son service une si jolie jeune femme. Il compte bien user de son charme pécunier pour séduire la belle. Mais Gustave, le neveu de Rabastens, est l'amant secret de Pomme d'api, et ne compte pas se laisser faire ! Catherine, quant à elle, n'entend pas se laisser dicter sa conduite par des hommes... S'ensuit le Trio du grill (¬´ Nous mettrons le grill sur le feu, et sur le grill les côtelettes... ¬ª), point central de cette histoire.

Nous vous attendons nombreux ! Les places seront prochainement ouvertes à la réservation.

Catherine : Aurélie Ligerot

Gustave : Adrien Poupin

Piano : Armelle Mathis

Mise en scène : Cédric Bécu

Pianiste ou Chef de chant ?

Créer un spectacle d'opéra ou d'opérette nécessite de faire travailler ensemble de nombreux métiers. Il faut ainsi que les comédiens-chanteurs travaillent avec le metteur en scène afin de créer ce qui deviendra un spectacle complet, avec des décors, des costumes, une lumière et des accessoires.

Lors des nombreuses répétitions de mise en scène, il serait bien trop coûteux de faire intervenir l'orchestre. C'est là qu'intervient le « Chef de chant ». Pianiste accompagnateur spécialisé dans l'opéra, il est capable de jouer la partie d'orchestre lors de ces répétitions, que l'on appelle des « scéniques piano ».

Le chef de chant assure également la fonction de coach de rôle pour l'artiste soliste. Il sait remplacer le chef d'orchestre au besoin ou diriger des chœurs.

Bref, c'est l'une des pièces maîtresses de toutes les scènes d'opéra et d'opérette !

Retour en haut de page