Vigilance cambiolage !
Soyez vigilants, pensez à bien fermer portes et fenêtres surtout en votre absence.
Pensez également à vos annexes (abris, maison de jardin, etc…)

Historique de l'APAF

L'APAF est née en 1988. Découvrez son histoire !

En Novembre 1985, la nouvelle municipalité de Paucourt organise une exposition sur l'Histoire de notre commune à l'initiative de Henri Drouart, président-fondateur et de 2 passionnés d'histoire locale, François Chièze qui depuis a écrit le livre de référence sur la Forêt de Montargis et Richard Jasinski, qui a créé dès 2002 le 1er site internet sur Paucourt et la Forêt de Montargis.

Pour l'occasion, les habitants prêtent des photos, documents et outils. Paucourt, de par sa situation, a toujours eu une vocation essentiellement forestière, d'où le nombre important d'outils forestiers exposés.

A cette époque, nous ne savions pas nous servir de ces outils. Henri interrogeait Monsieur Berlioz et Monsieur Alba sur leurs utilisations, et passionnément, ils répondaient toujours, fiers de leurs travaux durs et pénibles.

Ainsi naquit I ‘idée d'une Fête de la Forêt au cours de laquelle des outils ne seraient pas seulement exposés, mais aussi utilisés pour faire revivre les métiers forestiers anciens.

Les scies de long, les passe-partout se sont remis à fonctionner.

Henri DROUART (décédé en 2021) a donc créé l’APAF (Association pour la Promotion et l’Animation Forestière) et la première Fête de la Forêt le 18 septembre 1988, à la Pierre du Gros Vilain (ainsi nait l’APAF). Depuis, la manifestation a eu lieu tous les 2 ans et depuis 2014, tous les 4 ans (5 ans cause Covid). Depuis la 3ème, le « Chêne Gaulé » est devenu le lieu privilégié. Fort de plus de 100 bénévoles, nous accueillons entre 3000 et 6000 visiteurs. Nous présentons et privilégions les métiers du bois et de la Forêt, les associations environnementales ainsi que les professions manuelles, tels que les charbonniers, charpentiers, tourneur, tonnelier, gemmeur, forgerons, ébénistes, coutelier d'art, des écrivains : Gérard BOUTET & Philippe DORE...

Nous avons restauré une scie forestière de plusieurs tonnes datant de la fin du 19eme siècle. Elle sera présentée, comme à chaque fête, en action grâce à un tracteur des années 1950, coupant des grumes de chênes. Les professionnels doivent démontrer, par le geste, leur métier et leur passion. Pour le 35ème anniversaire de l’APAF, et la 15ème Fête de la Forêt, nous espérons accueillir plus de 5000 visiteurs. Une animation musicale, des expos et restauration sur place, camping à Montargis et Cepoy. Vous trouverez les liens par les moteurs de recherche « Paucourt, fête de la forêt » ou en cliquant sur :

 

https://www.facebook.com/fetedelaforet2018/http://ricjasforetmontargis.wifeo.com/p ... t-2018.phphttp://commune-paucourt.fr/index.php/as ... forestiere 

 

 

 

Retour en haut de page