Fonctionnement du budget communal

Le budget de la commune comprend deux sections...

Le budget de la commune comprend deux sections : fonctionnement et investissement.

La section de fonctionnement

Elle contient toutes les dépenses régulières sur l'année nécessaires au fonctionnement courant de la commune. On y trouve aussi les recettes de fonctionnement régulières de la commune.

Chaque année l'excédent des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement permet d'envisager des investissements. Ainsi cet excédent est versé à la section d'investissement.

La section d'investissement

L'excédent de fonctionnement doit permettre le remboursement des annuités d'emprunt. Une fois ces dernières retirées, il reste l'épargne nette de la commune  qui est disponible pour financer les investissements à venir.

L'épargne nette constitue ainsi une recette d'investissement qui vient s'ajouter aux différentes subventions obtenues au titre des différents projets promus par la commune. Elle peut servir aussi à envisager de nouveaux emprunts par le remboursement d'annuités nouvelles qu'elle permet.

Les dépenses d'investissement correspondent aux différents investissements que réalise la commune sur son territoire.