Attestation des services accomplis (service militaire ou service national)
Vous voulez savoir comment obtenir l'attestation des services accomplis (également appelée état signalétique et des services) que vous réclament certains organismes, comme par exemple la caisse de retraite ou la sécurité sociale ? Nous vous expliquons.
La démarche à faire dépend des forces armées auxquelles vous appartenez :
Armée de terre
La démarche dépend de votre lieu de recensement :
Vous devez utiliser le service en ligne suivant :
Demander un document administratif au Service historique de la Défense (Vincennes)
Vous devez utiliser le service en ligne suivant :
Demander un document administratif au Service historique de la Défense (Vincennes)
Vous pouvez utiliser le formulaire suivant :
Demander une recherche et la délivrance d’un document administratif au Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau
Vous devez l'envoyer par mail, par lettre simple, ou par fax, au Centre des archives du personnel militaire de Pau :
Où s'adresser ?
-
Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau
Vous pouvez utiliser le formulaire suivant :
Demander une recherche et la délivrance d’un document administratif au Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau
Vous devez l'envoyer par mail, par lettre simple, ou par fax, au Centre des archives du personnel militaire de Pau :
Où s'adresser ?
-
Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau
Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :
-
Nom et prénoms
-
Date et le lieu de naissance
-
Adresse actuelle
-
Adresse au moment du recensement
-
Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)
-
Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.
Vous devez joindre un des documents suivants :
-
Photocopie de votre carte nationale d'identité (recto-verso)
À savoir
Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès.
Vous devez envoyer votre demande par courrier au CSJN.
Où s'adresser ?
Armée de l'air
La démarche dépend de votre lieu de recensement :
Vous devez utiliser le service en ligne suivant :
Demander un document administratif au Service historique de la Défense (Vincennes)
Vous devez utiliser le service en ligne suivant :
Demander un document administratif au Service historique de la Défense (Vincennes)
Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :
-
Nom et prénoms
-
Date et le lieu de naissance
-
Adresse actuelle
-
Adresse au moment du recensement
-
Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)
-
Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.
Vous devez joindre 1 des documents suivants :
-
Photocopie de votre carte nationale d'identité (recto-verso)
À savoir
Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès.
Vous devez envoyer votre demande par courrier au Bureau des archives et des réserves de l'armée de l'air (BARAA).
Où s'adresser ?
Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :
-
Nom et prénoms
-
Date et le lieu de naissance
-
Adresse actuelle
-
Adresse au moment du recensement
-
Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)
-
Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.
Vous devez joindre 1 des documents suivants :
-
Photocopie de votre carte nationale d'identité (recto-verso)
À savoir
Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès.
Vous devez envoyer votre demande par courrier au Bureau des archives et des réserves de l'armée de l'air (BARAA).
Où s'adresser ?
Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :
-
Nom et prénoms
-
Date et le lieu de naissance
-
Adresse actuelle
-
Adresse au moment du recensement
-
Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)
-
Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.
Vous devez joindre 1 des documents suivants :
-
Photocopie de votre carte nationale d'identité (recto-verso)
À savoir
Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès.
Vous devez envoyer votre demande par courrier au Bureau des archives et des réserves de l'armée de l'air (BARAA).
Où s'adresser ?
Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :
-
Nom et prénoms
-
Date et le lieu de naissance
-
Adresse actuelle
-
Adresse au moment du recensement
-
Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)
-
Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.
Vous devez joindre un des documents suivants :
-
Photocopie de votre carte nationale d'identité (recto-verso)
À savoir
Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès.
Vous devez envoyer votre demande par courrier au CSJN.
Où s'adresser ?
Marine
La démarche dépend de votre lieu de recensement :
Vous devez utiliser le service en ligne suivant :
Demander un document administratif au Service historique de la Défense (Vincennes)
Vous devez utiliser le service en ligne suivant :
Demander un document administratif au Service historique de la Défense (Vincennes)
Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :
-
Nom et prénoms
-
Date et le lieu de naissance
-
Adresse actuelle
-
Adresse au moment du recensement
-
Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)
-
Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.
Vous devez joindre un des documents suivants :
-
Photocopie de votre carte nationale d'identité (recto-verso)
À savoir
Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès.
Vous devez envoyer votre demande par courrier au BCRM de Toulon.
Où s'adresser ?
-
Bureau Courrier Regional Maritime (BCRM) de Toulon
Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :
-
Nom et prénoms
-
Date et le lieu de naissance
-
Adresse actuelle
-
Adresse au moment du recensement
-
Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)
-
Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.
Vous devez joindre un des documents suivants :
-
Photocopie de votre carte nationale d'identité (recto-verso)
À savoir
Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès.
Vous devez envoyer votre demande par courrier au BCRM de Toulon
Où s'adresser ?
-
Bureau Courrier Regional Maritime (BCRM) de Toulon
Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :
-
Nom et prénoms
-
Date et le lieu de naissance
-
Adresse actuelle
-
Adresse au moment du recensement
-
Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)
-
Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.
Vous devez joindre un des documents suivants :
-
Photocopie de votre carte nationale d'identité (recto-verso)
À savoir
Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès.
Vous devez envoyer votre demande par courrier au CSJN.
Où s'adresser ?
Aide technique/Coopération/Objecteur de conscience
La démarche à faire dépend de votre lieu de recensement :
Vous pouvez utiliser le formulaire suivant :
Demander une recherche et la délivrance d’un document administratif au Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau
Vous devez l'envoyer par mail, ou par courrier, ou par fax, au Centre des archives du personnel militaire de Pau :
Où s'adresser ?
-
Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau
Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :
-
Nom et prénoms
-
Date et le lieu de naissance
-
Adresse actuelle
-
Adresse au moment du recensement
-
Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)
-
Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.
Vous devez joindre un des documents suivants :
-
Photocopie de votre carte nationale d'identité (recto-verso)
À savoir
Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès.
Vous devez envoyer votre demande par courrier au CSJN.
Où s'adresser ?
Légion étrangère
Vous devez identifier le lieu où se trouve votre dossier à l'aide de cette page.
La démarche à faire dépend du lieu où se trouve votre dossier :
Vous devez utiliser ce formulaire :
Demander un état signalétique et des services (Légion étrangère)
Vous devez l'envoyer au Bureau des anciens de la Légion étrangère :
Où s'adresser ?
-
Bureau des anciens de la Légion étrangère (état signalétique et des services)
Vous pouvez utiliser le formulaire suivant :
Demander une recherche et la délivrance d’un document administratif au Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau
Vous devez l'envoyer par mail, par lettre simple, ou par fax, au Centre des archives du personnel militaire de Pau :
Où s'adresser ?
-
Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau