Les actualités de la rentrée de septembre 2024 sont dans vos boites aux lettres.
Le bulletin est aussi disponible en mairie et en téléchargement
Année 2023 et projets 2024
L’année 2023 fut riche en réalisations malgré des moyens financiers très limités. Voici aussi les projets pour 2024
Année 2023
Équipement de la commune
Pour la propreté des rues de la commune, l’acquisition d’une balayeuse a été faite en septembre dernier avec le concours du Conseil Départemental du Loiret.
Jardin du souvenir
Des travaux ont été réalisés en février 2023 par l’entreprise Caton avec la participation du Conseil Départemental du Loiret pour la création dans le cimetière d’un espace cinéraire avec un columbarium et un jardin du souvenir.
Enfouissement des réseaux
- Suite à l’enfouissement des réseaux aériens de la rue de Cepoy et d’une partie de la rue de la Grotte aux Loups, les poteaux téléphoniques qui étaient posés autour de la mare du marchais Poisson ont été enlevés au cours du mois de mars. Le financement a été assuré avec le concours du Conseil Départemental du Loiret.
- L’enfouissement des réseaux aériens de la rue de la Vallée a été décidé en mars 2023 et les travaux ont été effectués en septembre avec l’enlèvement des quatre poteaux en béton au début du mois d’octobre et la mise en place de trois mâts d’éclairage avec le concours financier du Conseil Départemental du Loiret à hauteur de 70 %.
Chaufferie de l’école
La réfection du local a été faite par les services techniques de la commune de Paucourt en juin et l’installation des deux pompes à chaleur air-eau a commencé à la fin du mois de juin et a été terminée à la fin du mois de juillet pour remplacer les deux vieilles chaudières à fioul. Ces travaux ont été réalisés par LTM Groupe. La mise en service des deux pompes à chaleur pour le chauffage de l’école a été effectuée au début du mois d’octobre. Ces travaux ont été effectués en partie par une subvention accordée par l’État.
Travaux de voirie
- Le financement du Conseil Départemental du Loiret a permis la réfection de la route de Griselles par l’entreprise Vauvelle, sur une longueur de 750 mètres en limite avec la commune de Griselles. La bande de roulement a été refaite avec un bi-couche bitumeux.
- L’agglomération Montargoise a permis le financement de la réfection du trottoir de la rue des Écoles du côté des écoles pendant les vacances de le Toussaint et la réfection des trottoirs rue de l’église de la mairie au carrefour de la rue des Écoles au début du mois de novembre.
Opération mille dojos, transformation des anciens services techniques
A l’initiative du service des sports de l’AME, une convention a été établie en juin dernier entre France Judo, la commune de Paucourt et le club de judo de Paucourt pour permettre l’aménagement des anciens ateliers municipaux. Cela a pour intérêt la mise à disposition pleine et entière de plus grands locaux pour le judo club à l’intérieur de la Salle de la Clairière. C’est la société Eiffage Orléans qui a été chargée des travaux par France Judo. Les travaux ont débuté à la fin du mois de novembre et ils sont terminés à la fin du mois de janvier 2024. Ils ont demandé un important travail de suivi. Les travaux effectués vont permettre par la suite l’installation d’une mezzanine de manière à exploiter toute la hauteur du bâtiment. Ce travail sera fait en régie.
Travaux en 2024
Équipement de la commune
Des travaux ont été réalisés en janvier avec la participation du Conseil Départemental du Loiret pour permettre la création d’une fosse technique pour l’entretien et la réparation des véhicules de la commune.
Église
Des réparations ont été effectuées en janvier dans la sacristie avec la réfection du plafond et une amélioration de l’isolation des murs. L’éclairage de l’église est modernisé. Ces travaux ont été réalisés par les services techniques de la commune de Paucourt.
D’autres travaux sont envisagés pour la toiture de l’église avec la recherche de fuites, le renforcement en maçonnerie à la jointure des deux toitures et le remplacement des tuiles abimées autour du clocher (ce qui concerne une centaine de tuiles de pays).
Voirie d’intérêt communautaire
Ces travaux concernent l’aménagement de la route de Montargis et de la rue de la Vallée dans le but de réduire la vitesse et de sécuriser les déplacements des paucourtois. Ce sont les services techniques du Conseil Départemental du Loiret qui veillent au respect des normes et règlementations en vigueur.
Pour la route de Montargis à la mi-février deux plateaux ralentisseurs et une écluse seront mis en place. Le premier plateau ralentisseur est situé à l’entrée du village avant le virage et le deuxième plateau ralentisseur au niveau du lotissement Boulogne. L’écluse est installée avant les lotissements du Buisson et de Romainville et comporte deux chicanes espacées de vingt-deux mètres. Ces travaux sont financés par le Conseil Département du Loiret, la maitrise d’œuvre est assurée par l’Agglomération Montargoise, la réalisation de ces travaux est confiée à l’entreprise Vauvelle.
Pour la rue de la Vallée deux plateaux ralentisseurs seront mis en place, le premier au niveau du carrefour avec le lotissement de l’Ancien Pressoir et le deuxième au carrefour avec l’allée de Bel Ébat, travaux prévus en mars. Le trottoir sera élargi avant le stop avec la rue des Écoles et un passage pour piétons sera créé pour permettre le passage de l’autre côté de la rue des Écoles. Le trottoir rue des Écoles du côté des écoles sera refait avec un enrobé comportant de la grave de Seine. La chaussée de la rue de la Vallée est entièrement rénovée avec un nouvel enrobé noir pour la bande de roulement. Ces travaux sont financés par l’Agglomération Montargoise et réalisés par l’entreprise Vauvelle.
Récupération de l’eau de pluie
Pour recueillir et utiliser l’eau de pluie des toitures des ateliers municipaux une cuve sera mise en place à côté du préau cette opération est subventionnée par le département du Loiret dans la limite de 8000 euros.
Éclairage public : rénovation d’ensemble
Grace au système des certificats d’économie d’énergie qui constitue une aide au financement le remplacement de l’ensemble des anciennes lanternes par des lampes à LED dans le but de diminuer de manière significative la consommation d’électricité est en bonne voie.
Ecole
Les travaux d’isolation thermiques et phoniques concernant l’école sont conditionnés par le montant des subventions octroyées par l’État. Le projet soumis comporte une rénovation d’ensemble de l’école. Une étude est en cours pour faire l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture de l’école maternelle. Vous constatez un problème ?
Pour signaler un problème
Grâce à ce formulaire, vous pouvez signaler une anomalie. Les informations recueillies seront transmises automatiquement par mail à la mairie.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la commune , en sa qualité de responsable de traitement. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la page : https://www.commune-paucourt.fr/informations-legales/politique-de-confidentialite-10050