Votre site Internet a changé! C'est toujours la même adresse mais il est plus riche et plus fonctionnel! Pour retrouver vos rubriques préférées vous pouvez utiliser la barre de recherche. Exemple: pour les menus de la restauration scolaire tapez"menus".

Judo - Jujitsu - Taïso

La pratique du Judo est proposée aux enfants dès 4 ans et adultes.
Le Jujitsu peut être pratiqué par les adolescents et adultes.
Le Taïso est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme.
Les mardis, jeudis soirs et samedis matins, le Judo Club Paucourtois vous accueille dans la salle de la Clairière.

Répartition des activités

Sur le tatami
  • JUDO enfants et adultes dans la salle de la Clairière de Paucourt
  • Les mardis
    • 17H15 – 18H15 (4-7 ans)
    • 18H15 – 19H15 (8-13 ans)
    • 19H15 – 20H15 (JUDO ado-adultes)20H15 – 21H15 (JUJITSU)
  • TAISO adultes et ados dans la salle de la Clairière de Paucourt
    • Les jeudis
      • 19H30 – 20H45
    • Les samedis (à l'école)
      • 10H00 – 11H00

Judo 

Il est possible de découvrir ce sport dès l’âge de 4 ans ; dès le plus jeune âge le code moral est abordé avec les enfants. Les plus jeunes découvriront au travers du judo une discipline complète. Ils pourront y développer des qualités de motricité, de souplesse et d’habilité le tout dans un esprit ludique. Ils s’initieront également à la vie en société dans des disciplines à traditions. 

Outre le respect du code moral, la caractéristique la plus proéminente du judo est son élément compétitif dont l’objectif est soit de projeter, soit d’amener l’adversaire au sol, de l’immobiliser (techniques de maîtrise), ou de l’obliger à abandonner à l’aide de clés articulaires et d’étranglements. Les frappes et coups à main nue ainsi que les armes font aussi partie du judo mais seulement sous la forme pré-arrangée (kata, 形) et ne sont pas autorisés en judo de compétition ni en pratique libre (randori, 乱取り).  

Les ceintures symbolisent la progression de l’élève et sont délivrées par le professeur jusqu’à la ceinture marron. Un examen officiel permet d’obtenir la ceinture noire. A partir de la ceinture noire ou 1er dan, les grades ne sont plus délivrés au sein du club, mais par la Commission Spécialisée des Dan et Grades Équivalents.

Jujitsu

Au travers du jujitsu, les adultes découvriront une méthode de self-défense avant tout réaliste, mais aussi accessible à toutes et tous. 

Dans le terme « jū-jutsu », «  » (柔) signifie « souplesse » et « jutsu » (術) signifie « art ». 

D’une part, à l’aide d’une pédagogie très concrète, l’acquisition technique se réalise très facilement. Cette méthode apportera une véritable confiance en soi. Un travail physique intense développera des qualités telles que la souplesse et la tonicité et améliorera la condition physique en général. D’autre part, l’enseignement de ce sport s’appuie sur des valeurs morales de maîtrise de soi et de respect de l’autre.

Taïso

Il s'agit d'une méthode moderne construite à partir d’exercices traditionnels de préparation du corps à l’exercice physique. Sa pratique permet de bien protéger et d’améliorer son potentiel physique.

D’origine japonaise, le Taïso (préparation du corps en japonais) est souvent pratiqué dans un dojo, éventuellement vêtu d’un judogi (vêtement de judo), ou d’un kimono plus léger, parfois simplement en tenue sportive. Cette discipline intéresse maintenant un public de plus en plus large, sans limite d’âge, qui n’a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l’entretien physique. Venez faire un essai ! C’est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme ; certains cours de Taïso sont une approche douce des arts martiaux, sans aucun danger (pas de chute, pas de coup porté).

Retour en haut de page